Nous avons tous une histoire à raconter ou à transmettre. Prendre de belles photos pour les illustrer n’est pas chose facile. Après plusieurs tentatives de prise de vue, aucune photo n’obtient grâce à nos yeux. Frustration et déception envahissent notre esprit de photographe. C’est aussi parfois ton cas ?
Je te propose ici 5 règles à suivre pour améliorer au fur et à mesure tes résultats en immortalisant de meilleures photos.
Au sommaire :
Un sujet net
Une ligne d'horizon droite
Une bonne lumière
Un belle composition
Un cadrage adéquate
Photographier un sujet net
Rien de plus énervant que de retrouver ses prises de vue floues !
Voici la première règle pour prendre de belles photos : avoir un sujet immobile. Et cette immobilité, tu dois aussi te l’imposer au moment des prises.
Mon premier conseil est simple : il faut absolument tenir correctement son boîtier avec les deux mains pour faire de bonnes photos. Cela permet de gagner en netteté lors de la prise. Si tu réalises des photos de produits, tu peux toujours te servir d’un trépied afin de t’assurer de faire de belles images.
En parallèle, il est bon de vérifier quelques réglages importants depuis ton appareil photo :
- La vitesse d’obturation : elle doit être supérieure à la longueur focale
- La sensibilité ISO : elle peut être augmentée en même temps que la vitesse d’obturation
Enfin, nous sommes parfois tellement focalisés sur les paramètres que nous en oublions le plus simple pour capturer une photo nette : bien nettoyer sa lentille avec un chiffon en microfibres.
VÉRIFIER LA RECTITUDE DE SA LIGNE D'HORIZON
En mode portrait ou en mode paysage, il faut toujours s’assurer d’avoir une ligne d’horizon bien horizontale.
Absorbé par d’autres paramètres pendant un shooting photo, il arrive de retrouver quelques clichés penchés sur l’ordinateur. L’utilisation d’un logiciel de retouches photo est indispensable pour affiner la qualité des photos en post-production.
Pour éviter ces situations, je te conseille d’ajouter un quadrillage pour shooter depuis ton appareil photo ou ton téléphone et obtenir une photo parfaite. Cela te permet de vérifier directement la rectitude de ta ligne d’horizon au moment de prendre des images pour diminuer le travail de retouche en post-traitement.
Analyser la bonne lumière
C’est certainement l’ingrédient qui fait (très) souvent toute la différence.
Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière doit être bien soigneusement observée lors de la prise de ses photos.
Deux points doivent attirer ton attention :
- La couleur de la lumière
- La direction de la lumière
Mon conseil : prends le temps de tester différents moments de la journée pour saisir à quels instants la lumière naturelle est la plus intéressante pour prendre de jolies photos : le matin, l’après-midi ou bien lors du coucher de soleil !
Créer une belle composition
Ici, on se concentre sur l’organisation des éléments dans ta photographie.
Ce jeu autour des différents composants permet de transmettre ton message, tes idées et des émotions. Pour un résultat agréable à regarder, pense à harmoniser les éléments sur les couleurs, les tailles, les formes et les matières. L’idée est de concentrer l’attention au bon endroit pour remplir ton objectif !
Tu peux t’aider avec la règle des tiers. Ton image est alors organisée dans un quadrillage. L’idéal est de placer tes éléments importants au niveau des intersections appelées aussi « points de croisement ». Une bonne astuce pour équilibrer ta photo autour de tes éléments principaux.
Dans certains cas, l’objectif est de focaliser toute l’attention du spectateur sur un seul composant de la photo. Pour y parvenir, il faut laisser de l’espace négatif, c’est-à-dire tout simplement du vide. C’est une solution souvent utilisée lorsque le but est d’insérer du texte sur la photo.
Travailler son cadrage
Cadrer sa photographie, c’est naturellement renoncer à un certain champ de vision.
Et c’est avec ce choix que tu affirmes ta singularité et ton œil de photographe. C’est à toi de choisir quelle partie du paysage ou du décor tu souhaites intégrer à ta photo pour véhiculer le bon message. Pour le cadrage, je n’ai pas de recette magique toute prête, il faut essayer !
Plusieurs solutions s’offrent à toi pour prendre de superbes photos :
- Le mode portrait et paysage. L’utilisation de la photo (site web, réseaux sociaux, élément de décoration) peut t’aider à faire le choix le plus approprié.
- Plongée et contre-plongée : cherche à savoir s’il est plus approprié que tu positionnes ton regard au-dessus ou en dessous de ton sujet. Les émotions ressortent différemment.
En résumé :
→ Sujet immobilier et bonne prise en main pour des photos nettes !
→ Utiliser des outils pour avoir une ligne d'horizon droite.
→ Prendre le temps d'observer la lumière pour saisir le meilleur moment.
→ Veiller à équilibrer sa photographie avec un jeu de matières, de couleurs et de tailles d'objets.
→ Affirmer son style avec un cadrage adapté.
0 commentaires