Depuis plusieurs années, j’ai toujours vu mon père faire le pain. Non pas qu’il soit boulanger mais il adore essayer de nouvelles choses (je crois bien que je tiens cela de lui) et faire son pain soi-même ça lui a plu.
Alors c’est naturellement que j’ai aussi eu cette envie de réaliser mon pain maison. Dis comme cela, ça a l’air super chouette ! Ça l’est, mais quand le résultat est concluant. Mes premiers pains étaient compacts, on aurait dit des briques.
J’ai dû réessayer plusieurs fois, comprendre pourquoi j’avais un pain compact et trouver des techniques plus le rendre plus aéré. Au fil du temps, les pains avaient une meilleure consistance. Il devenait plus facile à manger.
Aujourd’hui, j’ai trouvé une technique qui me convient. Je n’utilise pas de levain car il faut l’entretenir et même si j’adore le pain, je n’en fais pas tous les jours pour pouvoir entretenir le levain correctement. D’autant plus que quand je réalise du pain, j’en fais plusieurs et je les congèle. De cette manière je gagne du temps !
La technique que j’utilise c’est celle du poolish. C’est une préfermentation à base d’eau tiède, de farine et de levure. Ce qui est bien avec cette technique c’est que la quantité de levure varie en fonction du temps qu’on dispose pour laisser pousser la préparation. Plus on a du temps, moins cela nécessite de la levure.
En quelques heures, la préparation la préparation va prendre vie. Elle va gonfler, buller et se développer tranquillement. La plupart du temps, je laisse pousser le poolish entre 15h et 18h. C’est donc sur cette recette que je vais me baser et avec cette recette je réalise 4 gros pains.
Temps de repos : entre 15h et 18h.
Temps de cuisson : 45min.
Ingrédients
Poolish
- 350 g de farine
- 350 g d'eau
- 0.5 g de levure sèche ou 1.5 g de levure fraîche
Pétrissage
- 650 g de farine
- 350 g d'eau
- 1.5 g de levure sèche ou 4g de levure fraîche
- 16 g de sel
Étapes de la recette
Préparation du poolish
- Réhydratez la levure. Pesez la levure et placez-la dans un bol, couvrez avec l’eau tiède et attendre une quinzaine de minutes.
- Dans un grand bol, versez la farine. Puis au bout de 15 min ajoutez la préparation eau + levure. Mélangez et laissez poser entre 15h et 18h.
Pétrissage
- Après le temps de repos. Réhydratez la levure. Pesez la levure et placez-la dans un bol, couvrez avec l’eau tiède et attendre une quinzaine de minutes.
- Versez dans la poolish, la farine, le sel, le mélange eau + levure. Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte. Divisez la pâte en plusieurs pâtons. Farinez un espace de travail et disposez les pâtons. Laissez pousser entre 1h et 2h.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Reformez les pâtons et les enfournez 45 min. Réalisez plusieurs fournées de pain pour leur laisser de l’espace.
- Sortez du four et disposez sur une grille pour laisser l’humidité s’évaporer.
- Dégustez !
Bon appétit !
Partage la recette à tes proches pour leur faire découvrir cette recette de pain maison !
0 commentaires